Il existe plusieurs critères à privilégier pour bien choisir son association humanitaire. En effet, contrairement aux autres types d’association, l’association humanitaire se caractérise par une action caritative et bénévole basée sur l’aide et l’appui aux populations démunies ou confrontées à la guerre ou autre catastrophe naturel impérieux. Toutefois, celle-ci est également régie par la loi de 1901 relative à l’association.
Découvrir les différents types d’association à vocation humanitaire
En premier lieu, l’association-humanitaire.com est une organisation internationale (tel que l’AI, L’ACF, l’ARC, l’Armée du Salut, la croix rouge, l’ICF, l’IRC, les médecins sans frontières, l’OMS, le PAM, le secours catholique Caritas, UNHCR, UNICEF, WVI) à vocation caritative ou bénévole. En général, elle accompagne les populations démunies ou celles qui sont exposées à des sinistres ou guerres ou autres catastrophes naturelles. Sur ce, elle a pour objectif d’améliorer les besoins vitaux desdits populations à travers le partage d’eau potable, l’alimentation de base, la pédagogie, la sécurité et santé publiques. En second lieu, l’association varie suivant le type de projet de l’organisation. En particulier, une association œuvrant dans le domaine du développement durable ou dans les actions sociales-humanitaires ou dans la santé internationale ou voire même dans le cadre de l’environnement et climat.
En dernier lieu, ladite association peut prendre la forme d’une association de fait ou d’une association de droit ou une association agréée ou voire même une association reconnue d’utilité publique. En effet, l’association de fait a l’avantage de se constituer sans autorisation ni déclaration préalable et ne pourra faire l’objet d’assignation en justice. Par contre, l’association de droit a été fondée après accomplissement des formalités administratives de déclaration. Ce qui lui confère l’acquisition de la personnalité juridique. Comme la possibilité d’agir en justice pour défendre sa cause, de percevoir les cotisations des membres, recevoir des dons-legs-subventions, ouvrir un compte bancaire, disposer d’un siège social et engager des travailleurs. L’association agréée, comme son nom l’indique, a reçu un agrément de l’État. Et l’association reconnue d’utilité publique dispose plus de pouvoir par aux modèles précédents après avoir respecté les prérequis. Par conséquent, elle peut faire des actes juridiques tels que la gestion des biens étatiques, la réception des dons-legs et d’autres.
Caractéristiques de l’association humanitaire
De prime abord, l’association humanitaire est un projet associatif à but non lucratif, caritatif, professionnel et volontaire qui est par la loi de 1901. Ensuite, elle se caractérise par son objet social (licite, transparent avec un domaine d’intervention bien défini), son siège social et sa dénomination sociale. Puis, il existe différentes activités qui pouvant s’associer avec le projet humanitaire à savoir la biologie, la communication, la construction, l’économie, l’éducation, l’environnement, la famine, la géologie, la gestion climatique, l’organisation, la politique, la psychologie, la rééducation, la santé internationale, la technique et bien d’autres. Par ailleurs, les principes de fonctionnement de l’association humanitaire sont basés sur la couverture des besoins vitaux, la solidarité conforme à la dignité humaine, le secours aux personnes nécessiteuses, la capacité à intervenir en cas d’urgence et la gratuite des procédures et actions s’y rapportant.
Conseils pour bien choisir son association
Quelques critères s’imposent pour bien choisir son association humanitaire.
A savoir le choix de la compétence professionnelle (en langue ou communication ou santé ou juridique ou environnementale ou éducation ou accès à l’eau ou bâtiment ou politique ou autre) du candidat qui souhaite porter volontaire dans le cadre des actions sociales et humanitaires. Ensuite, veuillez observer les activités principales ciblées par l’association pour correspondre au modèle qui vous convient à l’instar des actions vouées au développement ou celles à partager en cas d’urgence ou autres. Puis, vous pouvez également analyser au préalable sa personnalité et/ou capacité juridique ainsi que son statut juridique. Techniquement, vous devez bien observer son objet social, sa domiciliation, sa forme juridique ainsi que sa dénomination sociale avant de postuler sa candidature à titre spontané ou ponctuel.